Une journée autour de la rappeuse avec la L2P Convention à FGO-Barbara
Elles sont là, sous notre nez, par dizaines, à poster leurs freestyles sur Instagram et leurs chansons sur Soundcloud, YouTube et les plateformes de streaming. Pourtant les médias continuent de minimiser leur présence et les maisons de disque de chercher celle qu’on appelle la perle rare.
La rappeuse de New-York Roxanne Shante raconte comment, après un battle de rap dans les années 1980, le terme « female rapper » a été inventé pour la désigner, mais en fait, pour lui créer une catégorie à part qui finirait par toujours lui faire défaut.
Ainsi entend-on parler en France de « rap féminin », et surtout de son absence. Pour combler ce vide, des documentaires comme Reines et des séries télévisées comme Validé ont vu le jour en 2021, permettant, dans le meilleur des cas, de redorer le blason d’une figure qui n’a jamais cessé tout à fait d’exister mais qui continue d’être invisibilisée, et dans le pire, de nourrir des fantasmes et d’entretenir une image de la réalité du milieu faussée.
Lors de cette table ronde, on essayera de comprendre les mécanismes qui façonnent la figure de la rappeuse dans nos systèmes de répresentation culturels, et comment ceux-ci impactent le travail des artistes issu·e·s des minorités de genre qui rappent, depuis l’autoproduction, jusqu’au des maisons de disque et aux médias. Nous aurons aussi l’occasion de dessiner la trajectoire des rappeuses qui émergent en France aujourd’hui, et de comprendre comment le public et les acteur.ice.s du milieu rendent possible ou non leurs carrières dans leur véritable pluralité.
En marge du talk, La L2P Convention reçoit à FGO-Barbara des artistes de talents : Lazuli, Eesah Yasuke et Angie.
Lazuli. Sur fond d’un mélange de musiques club, latines, pop et rap, en français et en espagnol, Lazuli chante son indépendance et sa détermination avec une nonchalance addictive. Sur scène, elle s’entoure de danseuses qui savent « casser [leur] dos » dans une ambiance abrasive.
Angie. Fille de la soul et de l’égotrip, Angie est de cette génération d’artistes où les bad bitches expriment leurs sentiments et où faire une confidence rime avec confiance en soi.
Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, Eesah cherche à partager son vécu pour transcender les coeurs. En 2021, la rappeuse sort son 1er EP Cadavre 3xquis.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...